Feng-Shui: Comment aménager une chambre d’enfant

28 Sep

Je me suis pas mal intéressée au Feng-Shui il y a quelques années: j’aime cette idée que les lieux dans lesquels nous évoluons, la façon dont ils sont agencés peuvent avoir un impact sur notre vie et notre bien-être… Je continue de pratiquer un peu en dilettante,  appliquant  quelques grands principes dans ma vie quotidienne (‘Ce n’est pas feng-shui’ est devenu une de mes expressions favorites, que je mets un peu à toutes les sauces).  Quand nous avons commencé à aménager la chambre de notre future cocotte, je me suis  naturellement replongée dans mes petits guides afin de lui organiser un cocon idéal.

Le Feng-Shui  accorde beaucoup d’importance à l’orientation des pièces et des meubles, mais prend en compte aussi les matières, les couleurs, la décoration, l’éclairage…  Je partage avec vous quelques points essentiels pour la bonne organisation d’une chambre d’enfant, mais chaque pièce a sa spécificité, et ce qui est valable pour une chambre ne le sera pas forcément pour un salon ou une cuisine. Certains conseils sont des évidences, le Feng-Shui étant souvent une affaire de bon sens!

***

Le principal problème d’une chambre d’enfant est qu’elle a souvent deux fonctions, à la fois chambre (elle doit donc favoriser le calme et le sommeil) et salle de jeux (voire lieu d’étude  pour les plus grands), elle doit  donc aussi être stimulante.

Orientation de la chambre (A vos boussoles!)

  • Le Sud-Est est l’orientation idéale pour la plupart des enfants, il favorise la croissance et l’éveil de l’enfant, sans perturber le sommeil.

  • Deux autres orientations peuvent éventuellement convenir à votre enfant, selon sa personnalité: L’Ouest est une orientation favorable pour les enfants hyperactifs, anxieux ou qui ont des problèmes pour dormir  (cette orientation facilitera le sommeil). Au contraire une chambre orientée à l’Est, plus stimulante, peut être une option pour les enfants qui n’ont pas de problèmes de sommeil mais qui rencontrent des difficultés scolaires.

Le lit :

  • La tête du lit est idéalement orientée au nord pour les nouveaux nés, et placée contre un mur (N’installez jamais le lit sous une fenêtre). Pour les enfants plus grands, l’Est et le Sud-Est sont les orientations les plus indiquées. En revanche, je cite, « le nord-est peut rendre l’enfant coléreux, le sud peut le perturber, le  sud-ouest favorise la timidité, le nord-ouest peut amener l’enfant à essayer de contrôler la vie de ses parents ».

  • L’enfant doit voir la porte depuis son lit (orientation qui le rassurera). C’est d’ailleurs une des règles du Feng-Shui qui s’applique à toutes les pièces, le fait de tourner le dos aux ouvertures de la pièce (porte/fenêtre) est anxiogène.

  • La nuit fermez les rideaux (choisissez plutôt des stores en tissu) et la porte pour éviter la circulation des flux d’énergie qui peuvent perturber le sommeil.

  • Si deux enfants doivent partager la même chambre, placez leurs lits dans la même direction pour une relation plus harmonieuse.

Les murs et le sol :

  • Le bleu est la couleur la plus apaisante, idéale  pour le coin sommeil.  Pour une atmosphère stimulante, dans la partie jeu/travail, misez sur des touches de  rouge, de jaune et d’orange. Pour les enfants scolarisés placez un bureau de couleur vive face à l’est.

  • Pour le sol, optez pour du bois.

  • La déco :

  • Evitez les appareils électriques, les miroirs, les plantes vertes, le désordre (prévoyez des espaces de rangement suffisants). Evitez aussi les meubles imposants, choisissez les plutôt en bois et avec des angles arrondis.

  • Des murs et des couvertures unis peuvent compenser le désordre.
  • L’éclairage doit être doux, évitez les lumières qui tombent directement du plafond, installez plutôt des appliques, des petites lampes et des veilleuses.

  • Si vous achetez un mobile pour un bébé, choisissez le en métal et installez le dans la partie ouest de la pièce (Ne l’accrochez jamais au-dessus du lit). Pour les autres jouets, privilégiez le bois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :